5 techniques originales avec le Player YouTube

Appel à l’action uniquement visible sur votre site

Dans cet exemple, le visiteur regarde la vidéo depuis le lecteur intégré sur mon site. J’en profite donc pour lancer automatiquement une autre vidéo à la fin, grâce à l’option magique « Lancer automatiquement d’autres vidéos« . J’ai aussi pris soin de cocher entre autres l’option « Ne pas montrer d’autres vidéos suggérée ».

En quoi cette technique est-elle originale ? La deuxième vidéo qui se charge automatiquement ensuite est une vidéo « Non répertoriée » sur YouTube (une option proposée lors de la mise en ligne d’une vidéo). Cela signifie que la vidéo n’est pas publique sur votre chaîne YouTube et que seules les personnes qui connaissent l’adresse URL exacte de cette vidéo peuvent la voir.

Cela revient presqu’à dire que cette deuxième vidéo ne sera finalement visible que sur mon site. C’est pourquoi je donne un appel à l’action très précis dans le contexte de mon site : « Téléchargez tous mes guides listées dans la colonne de droite pour réussir sur YouTube ».

 

Devenez votre propre annonceur

En appliquant la même technique que la vidéo d’appel à l’action (voir la partie ci-dessus), vous pouvez aussi choisir de lancer automatiquement une annonce autour d’un événement ou encore rappeler la bande annonce de votre chaîne YouTube. Dans l’exemple ci-dessous, j’applique les mêmes réglages que la technique précédente.

 

Quelques astuces pour le bouton d’abonnement

Pour rendre un bouton d’action plus efficace, il doit attirer l’oeil du visiteur, indiquer une instruction précise et donner une bonne raison de réaliser l’action. Dans cet exemple, j’ai joué avec l’option « bordure » pour créer un cadre de 10 pixels autour du lecteur avec la même couleur que la « couleur de fond de la zone des boutons d’action« . Ensuite, j’ai personnalisé le texte du « Bouton s’abonner à la chaîne YouTube » en y ajoutant une icône.

Pour ajouter une icône, visitez ce site fontawesome qui propose des icônes sympas et facile à intégrer.

Pour donner « une bonne raison » de s’abonner, j’ai ajouté une phrase sous le bouton en indiquant cette expression dans le champs « Votre propre code HTML » : <strong>Pour ne pas manquer le prochaine épisode</strong>   La balise <strong> met mon texte en gras.

Pour ne pas manquer le prochain épisode

 

L’extrait vidéo

Grâce aux options « La vidéo démarre à » et « La vidéo se termine à« , je propose un court extrait d’une vidéo en guise de « teaser ». Dans cet exemple, j’ai coché entre autres les options « Ne pas montrer d’autres vidéos suggérées » et  « Masquer les commandes de lecture« . Avec cette dernière option, le visiteur ne peut pas lire la vidéo au-delà de l’extrait et doit donc cliquer sur le « bouton d’action« .

 

La curation de contenu vidéo ou Playlist

Avec l’option magique « Lancer automatiquement d’autres vidéos » vous pouvez lire plusieurs vidéos à la suite. Le bouton + permet d’ajouter plusieurs vidéos pour construire votre propre playlist et intégrer cette playlist sur le site de votre choix. Cette technique vous permet de faire par exemple des articles « best of » : une compilation de vos meilleures vidéos ou une compilation de vidéos autour d’un thème précis (c’est ce qu’on appelle de la curation de contenu vidéo). J’ai ajouté enfin un « bouton d’action » avec un titre accrocheur et une sous-accroche sous le bouton dans le champs « Votre propre code HTML »

pour Obtenir des Abdos Dessinés et Visibles en 10 Semaines